Objectifs général et spécifiques

L’objectif général du projet Arina est de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à la préservation de l’environnement naturel de la région d’Anjozorobe.

Les objectifs spécifiques permet:

  • d’organiser et renforcer durablement les capacités organisationnelles et le potentiel de production de tous les acteurs de la filière Bois-Energie : les organisations paysannes, les producteurs, les fournisseurs d’intrants, les agents de contrôle, les charbonniers, les grossistes, les transporteurs. Les groupes cibles sont les communes, les groupements locaux, les services forestiers, les services fonciers, les Comités Communaux de Bois-énergie. 
     Les bénéficiaires finaux de cette structuration sont les petits propriétaires exploitants forestiers, les pépiniéristes, les ménages de la zone d’Anjozorobe souhaitant reboiser, les charbonniers, les artisans producteurs de foyers améliorés et les consommateurs de charbon de bois et de bois de feu. L’organisation de la filière et ’amélioration de la commercialisation de la production (bois, charbon, foyers améliorés) se fera via la mise en place du système de pilotage de la filière (plantation, terrain, transformation, commercialisation), la formation à la gestion et à la gouvernance des organisations professionnelles, l’établissement des conditions du fonctionnement du marché et des relations avec la filière, une gouvernance communale durable avec cadre contractuel avec la Direction Générale des Forêts, la DREEF Analamanga, la DVRF et l’établissement éventuel d’un système de Contrôle Forestier Décentralisé (CFD) intercommunal jusqu'à Antananarivo.
  • de créer un environnement favorable aux investissements par la mise en place d’un réseau de pépinières, la protection des reboisements avec des pare-feux, la mise en œuvre des plans de gestion des reboisements, la clarification de la situation foncière des reboisements et l’identification des points noirs routiers. .
  • de reboiser ou enrichir  2200 hectares par un appui conseil et la diffusion des meilleures méthodes de reboisement accompagnées de Plan de Gestion des Reboisements (PGR), une diversification des espèces reboisées et la diffusion de guides pratiques pour l’optimisation de la productivité des plantations. Un appui aux reboiseurs pour l’achat des plants en pépinière est prévu dans le budget.
  • d’améliorer l’efficience de la production de charbon de bois. L’action vise à augmenter de 8 à 15% le rendement pondéral moyen à la carbonisation obtenu par les charbonniers de la zone (acteurs cibles) par un appui conseil, la formation et la diffusion de méthodes améliorées de carbonisation avec une récupération des résidus non commercialisables des fonds de meule. L’amélioration de la qualité du charbon de bois sera obtenue par une meilleure gestion de l’aération pendant la pyrolyse, par élimination des incuits, sélection de la taille des rondins et contrôle du taux de carbone fixe.
  • d’améliorer l’éco-efficience de l’utilisation du bois-énergie par la promotion des foyers améliorés via la formation et le suivi des producteurs de ces foyers, la publication d’un guide pratique pour les consommateurs et gargotiers et une sensibilisation médiatique