Présentation

Le projet Arina fait partie du Programme d'appui à l'AgroSylviculture autour d'Antananarivo  (ASA) financé par l’UE dans le cadre du Xème FED pour une durée de 46 mois (2015-2019) et concerne la région Analamanga.

L’objectif général du projet Arina est de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à la préservation de l’environnement naturel de la région d’Anjozorobe. L’objectif spécifique est de renforcer durablement les capacités de production en bois-énergie des populations rurales organisées en collectifs dans les domaines de la plantation forestière, de la carbonisation, de l'efficacité énergétique et de la commercialisation des produits.

Résultats estimés

R1 Les organisations de producteurs de Bois-Energie sont organisées et les stratégies des 10 communes du sous-lot 3B sont arrêtées et diffusées aux échelons de responsabilité du projet ainsi qu'aux autorités locales, régionales et nationale.

R2 Les producteurs et acteurs de la filière BE d'Anjozorobe disposent d'un environnement favorable et de conditions accessibles aux investissements de manière sécurisée

R3 Les productions issues de la filière BE sont améliorées, en quantité et en qualité dans le sous-lot 3B.

  • Description de l’action

    Parcelle fertilisée de 2 ans, plantée en janvier 2016 - Ambongamarina ©Projet ARINA
    La préparation de l’action a pour origine l’analyse des dynamiques et potentialités de la filière bois-énergie en situation post-crise dans la zone d’Anjozorobe par une mission d’étude sur le terrain réalisée par les parties prenantes : . Le Plan Régional de Développement de l’Analamanga du Ministère de l’Environnement et des Forêts a documenté l’analyse; Ainsi l’Action bénéficie d’une compréhension exhaustive des contraintes à résoudre et des potentialités à développer de manière à équilibrer durablement l’approvisionnement d’Antananarivo en bois et en bois-énergie en provenance de la zone d’Anjozorobe.
  • Objectifs général et spécifiques

    Distribution des plants © Projet ARINA
    L’objectif général du projet Arina est de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à la préservation de l’environnement naturel de la région d’Anjozorobe.
  • Les communes cibles

    Carte 1 ZADA Ambongamarina © Projet ARINA
    Les communes cibles du projet Arina se divisent en 3 parties : les communes pour les nouvelles plantations en bois-énergie, les communes pour la pratique de la technique de carbonisation améliorée (ou TAC) et les communes pour la production de foyers améliorés.
  • Les bénéficiaires cibles

    Reboiseurs Betatao pour la mise en place des pare-feux et nettoyage de parcelle ©Projet ARINA
    Comme l’objectif général du projet ARINA est de lutter contre la pauvreté, les principaux bénéficiaires directs du projet ARINA sont les ménages vulnérables.
  • Les zones d’intervention

    Les zones d'interventions
    Le projet intervient sur 2 communes pour le reboisement, 4 communes pour l’amélioration des techniques de carbonisation et la mise en place des activités de Contrôle Forestier Décentralisé au niveau local et 2 communes pour la production de foyers améliorés.